Suspension Diskos de Jo Hammerborg pour Fog & Mørup. Ce modèle a été créé en 1965 en aluminium, suivi en 1966 par deux autres versions toujours en aluminium et recouvert soit d’une feuille de laiton, soit d’une feuille de cuivre. D’une ligne esthétiquement pure et hors du temps, Diskos fait le lien entre l’Antiquité à laquelle Jo Hammerborg fait référence, avec le disque et la modernité du mouvement Space Age, avec sa silhouette de soucoupe volante. Diskos a remporté en 1969 l’International Forum Product Design Award.

Fog & Mørup (1904-1999)

Ansgar Fog (1880-1930) et Erik Holger Mørup (1879-1972) se rencontrent en 1902 à Aarhus et se lient d’amitié. Ils décident de travailler ensemble et en 1904, achètent un entrepôt de quincailleries et autres marchandises. Ils lancent leur entreprise commerciale le 1er juillet 1904, sous le nom de Fog & Mørup. En 1906, ils acquièrent un commerce de lampes à gaz et à pétrole à Copenhague, où ils installent leur entreprise. En 1909, Fog & Mørup, qui compte maintenant douze employés, s’établit au 7 Nørregade à Copenhague. En 1915, ils ouvrent un petit atelier de restauration et de réparation de luminaires et produisent bientôt leur premier lustre. Trois ans plus tard, en 1918, la production de lampes et de lustres se développe à tel point, que Fog & Mørup manquant d’espace, doit installer sa production dans une usine située dans le quartier de Frederiksberg. L’immeuble du 7 Nørregade abrite quant à lui, le siège et le magasin d’exposition de l’entreprise.

Les premières productions de Fog & Mørup ne cherchent pas l’innovation en matière esthétique. Mais en 1928, avec le rachat du département des lustres de la compagnie Tvermose & Albrahamson, Fog et Mørup dispose, non seulement d’une nouvelle collection de modèles, mais aussi de leur directeur artistique. Ils souhaitent maintenant moderniser leurs modèles et améliorer la qualité de la production. Ils mettent au point plusieurs brevets, notamment le FM Patent Glass, protégeant les yeux des utilisateurs de l’éblouissement, qui obtient une médaille d’or à l’exposition universelle de Bruxelles en 1935.

Mais c’est à partir de 1957, avec l’arrivée de Jo Hammerborg, que Fog & Mørup se place à l’avant-garde de la conception et de la production des luminaires modernes danois, pour atteindre son apogée dans les années 1970. La réputation des luminaires de Fog & Mørup dépasse alors les frontières de la Scandinavie, avec les récompenses obtenues lors de l’International Forum Design, par Jo Hammerborg et les designers dont il s’est entouré.

En 1978, deux ans avant le départ de Jo Hammerborg, Fog & Mørup fusionne avec Lyfa, une autre entreprise majeure dans le design de luminaires. La nouvelle entité Lyfa-Fog & Mørup partage l’usine de production de Lyfa à Ballerup dans la banlieue de Copenhague, mais continue à produire ses luminaires sous les deux marques respectives. En 1989, Lyfa-Fog & Mørup est rachetée par un autre producteur de luminaires, Lyskaer Belysning. La nouvelle entreprise prend le nom de Lyskaer-Lyfa, sans faire apparaître le nom de Fog & Mørup. Lyskaer-Lyfa continue à produire quelques modèles de Fog & Mørup sous la marque Lyfa jusqu’en 1991. A cette date, Lyskaer-Lyfa est rachetée par le groupe Horn Belysning et la société Fog & Mørup est dissoute officiellement en 1999.

Ansgar Fog (1880-1930) et Erik Mørup (1879-1972)

Le magasin d’exposition et la cour intérieure de l’immeuble de Fog & Mørup du 7 rue Nørregade à Copenhague.

Kongelys, littéralement le « royal chandelier », est une lampe de table conçue en 1928 par le sculpteur et peintre Niels Rasmussen Thykier (1883-1978). Son de « royal » vient du fait que le premier exemplaire a été offert au roi Christian X pour le dixième anniversaire de son règne. Produite par Fog & Mørup à partir de 1938, dans une dizaine de versions, elle constitue la première incursion de l’entreprise dans la modernité, incursion réussie, car Kongelys est aujourd’hui considérée comme un modèle « iconique ».

Lustre en laiton Tulipan à six branches avec tulipes en verre, caractéristique de la production de Fog & Mørup au milieu des années 1950. Ce modèle date de 1954, soit seulement trois ans avant l’arrivée de Jo Hammerborg à la direction artistique de l’entreprise.

Le logo de la nouvelle entité Lyfa-Fog & Mørup utilisé entre 1978 et 1989.

JO HAMMERBORG PORTRAIT

Portrait de Johannes Hammerborg (1920-1982), qui change son prénom en « Jo » pour s’adapter au marché international.

Le nouveau logo de Fog & Mørup à partir du début des années 1960.

Suspensions Saturn, Tunika, Juno, Corona, Zenith et Eiffel de Jo Hammerborg pour Fog & Mørup.

Suspensions Orient Major et Orient Minor en aluminium et en cuivre de Jo Hammerborg pour Fog & Mørup.

Lampe de table Baca III de Nils Thorsson et Jo Hammerborg pour Royal Copenhagen et Fog & Mørup.

Jo Hammerborg aux commandes de son avion avec Leif Alring s’apprêtant à sauter en parachute, dans le cadre du lancement des lampes Formland de Fog & Mørup en 1970.

Johannes Hammerborg (1920-1982)

Johannes Hammerborg est né le 4 février 1920 à Randers, au Danemark. A la fin de ses études secondaires, de 1942 à 1943, il suit une formation en orfèvrerie et en 1944, il intègre l’Académie Royale des Beaux-Arts à Copenhague. De 1949 à 1957, il travaille comme orfèvre au sein de la prestigieuse maison Georg Jensen.

En 1957, Hammerborg devient le directeur artistique du fabricant de luminaires Fog & Mørup, fonction qu’il occupe pendant 23 ans. Sa présence correspond à un véritable âge d’or pour l’entreprise, tant sur le plan artistique que commercial. Il renouvelle totalement la production et l’image de Fog & Mørup, lui apportant une esthétique moderne, un style cohérent et des normes strictes de qualité de production, s’attachant à chaque détail, des plus petits composants, à l’étiquetage, à l’emballage et à la publicité.

Hammerborg est également un designer prolifique et conçoit lui-même quelques soixante modèles de luminaires pour Fog & Mørup : suspensions, lampes de table, lampes de sol, appliques, plafonniers. Ce qui distingue le design de Hammerborg de celui des autres fabricants de cette époque, vient de sa formation d’orfèvre et également de l’influence du design épuré de Henning Koppel rencontré chez Georg Jensen. L’exigence de l’œil de l’orfèvre se retrouve dans l’attention apportée aux détails, dans l’utilisation des matériaux et des finitions de grande qualité, tandis que le style d’Henning Koppel se fait sentir dans la beauté organique de ses formes, la simplicité de ses constructions, la minimisation des éléments fonctionnels et dans la façon dont il comprend que chaque détail, même invisible, concourt à l’esthétique globale de l’objet.

Parmi les premières créations de Hammerborg pour Fog & Mørup, la série emblématique de suspensions dite Saturn, qui comprend Saturn elle-même, puis Tunika, Juno, Corona, Zenith, Eiffel et Sera. Saturn est formée par un noyau circulaire en cuivre, entouré en son milieu par une bague plus large en métal laqué noir à l’extérieur et rouge orangé à l’intérieur qui se reflète sur le métal du noyau. Ce principe a ensuite été décliné dans de nombreuses variations de hauteurs, de largeurs et de formes dans les années 1960 et 1970 et dans plusieurs matériaux, aluminium, cuivre, laiton, avec une finition satinée.

Un autre principe du design de Hammerborg, est de concevoir ses luminaires en deux tailles, comme par exemple Orient, décliné en Major et Minor pour les suspensions et en Maxi et Mini, pour les lampes de table. Les différentes finitions et tailles proposées permettent d’infinies combinaisons en reliant entre elles les suspensions par une pièce de bois, généralement en teck.

Il fait appel aussi à d’autres designers talentueux en veillant au respect de l’esprit qu’il a insufflé à Fog & Mørup. Il conçoit également des luminaires en blanc, avec la série White Line, en couleur, avec la série Rainbow et dans d’autres matériaux que le métal : le verre en collaboration avec le designer Jacob Eiler Bang et Holmegaard Glass Factory, la faïence, en association avec Nils Thorsson et Royal Copenhagen et les matières plastiques. Au milieu des années 1970, il s’associe avec la firme finlandaise Arabia, pour concevoir plusieurs luminaires assortis à des lignes d’ustensiles de cuisine.

En 1980, Jo Hammerborg quitte Fog & Mørup pour créer son propre studio. Athlétique et grand amateur de sports aériens, il décède deux ans plus tard, le 23 juillet 1982, à l’âge de 62 ans, au large de l’île de Bornholm dans la mer Baltique, dans un accident de parachutisme.

Le départ de Jo Hammerborg correspond au déclin de Fog & Mørup, qui malgré plusieurs fusions avec d’autres manufactures, cesse définitivement son activité en 1999.

Les luminaires de Fog & Mørup récompensés par l’International Forum Product Design

Créé en 1953, pour promouvoir les produits industriels allemands, ce concours est devenu rapidement international. L’International Forum Design (iF), récompense aujourd’hui l’excellence du design, dans plusieurs catégories, à travers le monde en recevant plus de 6 000 candidatures provenant de 70 pays.

Les luminaires de Fog & Mørup ont été distingués par l’iF Product Design à douze reprises entre 1968 et 1977.

▪ 1968 : Fibonacci de Sophus Frandsen

▪ 1969 : Classic de Jo Hammerborg

▪ 1969 : Saturne de Jo Hammerborg

▪ 1969 : Tunika de Jo Hammerborg

▪ 1969 : Diskos de Jo Hammerborg

▪ 1970 : Hydra I et II de Jo Hammerborg

▪ 1971 : Formland 1, 2, 3, 4 de Sidse Werner et Leif Alring

▪ 1971 : Semi de Claud Bonderup et Torsten Thorup

▪ 1972 : Data 1 de Bjarne Bo

▪ 1974 : Formel I, II, III de Hans Due

▪ 1976 : Linie 1, 2 de K. Stellfeld

▪ 1977 : Radius 3 de Erik Baslev

Les suspensions Fibonacci de Sophus Frandsen pour Fog & Mørup. Le designer s’est attaché à masquer l’ampoule de cette suspension composée de cercles.

Les suspensions Hydra I et II de la série White Line de Jo Hammerborg pour Fog & Mørup. 

La suspension Semi, composée de deux quarts de cercle, existe en plusieurs finitions. Créée par deux jeunes architectes, Claus Bonderup et Torsten Thorup, alors qu’ils étaient encore étudiants, elle reste l’un des modèles emblématiques de Fog & Mørup.

La suspension Radius 3 de Erik Baslev pour Fog & Mørup est le dernier luminaire de l’entreprise récompensé par l’iF Forum Product Design en 1977.

Le schéma d’un parachute s’inscrivant dans la lampe de table Formland, indique précisément la source d’inspiration du design de cette série.

La série Formland de Sidse Werner, Leif Alring et Jo Hammerborg pour Fog & Mørup.

Leif Alring et Sidse Werner pendant le lancement de la campagne publicitaire des luminaires Formland en 1970.

La série Formland de Sidse Werner, Leif Alring et Jo Hammerborg pour Fog & Mørup

Formland est une série de lampes composées d’une partie basse métallique laquée en blanc, rouge, bleu ou jaune et d’une calotte en butyrate, une matière plastique évitant tout éblouissement. Elle a été mise au point par les architectes Sidse Werner, Leif Alring et Jo Hammerborg, tous trois grands amateurs de parachutisme, qui est la source d’inspiration de cette série.

C’est aussi en parachute, que Leif Arling, Sidse Werner et Jo Hammerborg aux commandes de son avion, ont lancé la campagne publicitaire des lampes Formland en 1970.

Illustrations

Suspension Diskos

  • Suspension Diskos en aluminium de Jo Hammerborg. Photographie de Oluf Gravesen pour le catalogue de Fog & Mørup de 1965, classic-modern.uk.co.
  • Trois suspensions Diskos en aluminium, laiton et cuivre, de Jo Hammerborg. Catalogue de Fog & Mørup de 1966, classic-moderne.uk.co.
  • Suspension Diskos en aluminium recouvert d’une feuille de laiton de Jo Hammerborg. Photographie Le Grand Chalet.
  • Suspension Diskos en aluminium recouvert d’une feuille de laiton de Jo Hammerborg. Catalogue de Fog & Mørup de 1969, matslinder.no.
  • Détail de la suspension Diskos en aluminium recouvert d’une feuille de laiton de Jo Hammerborg. Photographie Le Grand Chalet.

Fog & Morup (1904-1999)

  • Portraits d’Ansgar Fog et Erik Mørup. Photographies Fog & Mørup, lampist.dk.
  • Magasin d’exposition et cour intérieure de Fog & Mørup au 7 Nørregade à Copenhague. Photographie Erik Mørup dans Fog and Mørup through 25 years, by Erik Mørup, Copenhagen. 1929, Loppefund.
  • Lampe de table Kongelys de Niels Rasmussen Thykier. Photographie Lauritz.com.
  • Lustre à six branches Tulipan de Fog & Mørup, 1954. Photographie Lauritz.com.
  • Logo Lyfa-Fog & Mørup. Photographie palainco.com.

Johannes Hammerborg (1920-1982)

  • Portrait de Jo Hammerborg. Photographie non identifiée.
  • Logo de Fog & Mørup, début des années 1960, furnip.nl.
  • Suspensions Saturn, Tunika, Juno, Corona, Zenith, Eiffel de Jo Hammerborg. Catalogue Fog & Mørup 1969, matslinder.no.
  • Suspension Orient Major et Minor de Jo Hammerborg. Catalogue Fog & Mørup 1969, matslinder.no.
  • Lampe de table Baca III de Nils Thorsson pour Royal Copenhagen et Fog & Mørup. Photographie Le Grand Chalet.
  • Leif Arling s’apprêtant à sauter en parachute et Jo Hammerborg aux commandes de son avion. Photographie de la campagne de lancement de la série Formland, 1970, classic-modern.co.uk.

Les luminaires de Fog & Mørup récompensés par l’International Forum Product Design

  • Suspensions Fibonacci de Sophus Frandsen. Catalogue Fog & Mørup 1969, matslinder.no.
  • Suspensions Hydra I et II de Jo Hammerborg. Catalogue Fog & Mørup 1970, matslinder.no.
  • Suspensions Semi de Claus Bonderup et Torsten Thorup. Catalogue Fog & Mørup 1970, matslinder.no.
  • Suspension Radius 3 de Erik Baslev. Catalogue Fog & Mørup 1976-1977, matslinder.no.

La série Formland de Sidse Werner, Leif Alring et Jo Hammerborg pour Fog & Mørup

  • Schéma d’un parachute s’inscrivant dans la lampe Formland. Photographie Fog & Mørup, 1970, classic-modern.co.uk.
  • Série Formland. Photographie Design from Scandinavia Magazine, 1970, classic-modern.co.uk.
  • Lief Arling au milieu des lampes Formland. Photographie de la campagne de lancement de la série Formland, 1970, classic-modern.co.uk.
  • Leif Arling et Sidse Werner sur les ailes d’un avion. Photographie de la campagne de lancement de la série Formland, 1970, classic-modern.co.uk.

Références

Fog and Mørup through 25 years, by Erik Mørup, Copenhagen. 1929

A little look behind the walls at Fog and Mørup 1904-1944 by Erik Mørup, Copenhagen. 1944

Danish Lights – 1920 to Now, by Malene Lytken, Strandberg Publishing

Pour les catalogues de Fog & Mørup : les sites de Mats Linder, matslinder.no et danish-lights.com

Pour l’histoire de Fog & Mørup : classic-modern.co-uk, lampist.dk et Loppefund

iF Product Design Award