Ces pièces de céramique font partie d’une série dont les formes et les décors ont été conçus à la fin des années 1960 par la manufacture de faïence Aluminia au Danemark : la série Tenera. La création des décors a été confiée à six jeunes artistes. Ils sont donc tous différents, mais on y discerne, outre la couleur bleue, une inspiration commune : les végétaux, les oiseaux, les motifs géométriques, tous stylisés et pour certains d’entre eux, une façon d’organiser et de remplir l’espace, qui n’est pas sans rappeler la tradition de la céramique du Moyen-Orient, en particulier celle d’Iznik.

Aluminia et la Manufacture Royale de Copenhague

La série Tenera est conçue à partir de 1958 par Nils Thorsson pour Aluminia, une manufacture de faïence dont les propriétaires avaient acquis la Manufacture Royale de Copenhague, en 1882.

Les deux manufactures produisirent sous leur marque respective jusqu’en 1969, date à laquelle le nom d’Aluminia disparaît pour laisser place à celui de « Royal Copenhagen Denmark Fajance ». Ceci explique pourquoi les faïences de la série Tenera sont produites sous ces deux marques.

En 1882, la Manufacture Royale de Copenhague est rachetée par la manufacture de faïence Aluminia. Deux ans plus tard, la Manufacture Royale de Copenhague rejoint Aluminia, dans un plus grand bâtiment, à Frederiksberg, qui est alors un faubourg de Copenhague.

Nils Thorsson dans son atelier de la Manufacture Royale de Copenhague en 1972.

Nils Johan Thorvald Thorsson (1898-1975)

Cet artiste céramiste et designer suédois rejoint la Manufacture Royale de Copenhague en tant qu’apprenti en 1912 et obtient son diplôme de l’Académie Royale des Beaux-Arts du Danemark en 1917.

Il devient par la suite le designer le plus prolifique des deux manufactures, dont il a été le directeur artistique : de 1928 à 1969, celui d’Aluminia et à partir de 1949 jusqu’à sa mort en 1975, celui de la Manufacture Royale de Copenhague. Il conçoit au moins cinq des gammes de production les plus célèbres d’Aluminia et de Royal Copenhagen : Solbjerg (années 1930), Marselis (années 1950), Tenera (1958), Baca (1964) et Diana (1970).

La série Tenera

En 1958, Nils Thorsson crée un nouvel atelier au sein de la Manufacture et s’entoure de six jeunes artistes venant de Norvège, de Suède et du Danemark, pour créer une nouvelle série de faïences, avec de nouveaux décors, de nouvelles couleurs, de nouvelles glaçures : la série Tenera.

Les six artistes choisies pour animer ce studio, sont : Inge-Lise Koefoed (1939-), danoise, Berte Jessen (1937-), danoise, Grete Helland-Hansen (1939-1999), norvégienne, Marianne Johnson, suédoise, Beth Breyen, norvégienne et Kari Christensen (1938-1997), norvégienne (1). Le résultat de l’interaction et du dialogue entre les traditions de ces trois pays et l’art décoratif contemporain, est une série moderne, s’adressant directement à la jeune génération scandinave.

La plupart des décors de la série Tenera ont en commun la couleur bleue et ils varient selon les compositions de chaque artiste et selon les couvertes, qui lisses et brillantes au début, jouent par la suite sur les reliefs et les textures. Presque toutes peintes à la main, les pièces de cette série, sont uniques, par leur décor, leur couleur et leur texture.

Publicité pour la série Tenera, éditée en 1964 par la Manufacture Royale de Copenhague. 

Née en 1939 au Danemark, Inge-Lise Koefoed fait ses études, de 1956 à 1960, à l’Ecole des Arts et de l’Artisanat de Copenhague. Elle participe à la création de la série Tenera, mais aussi, à partir de 1964, toujours sous la direction de Nils Thorsson, à celle de la série Baca, dont elle conçoit plusieurs formes. Elle poursuit depuis, une carrière de céramiste, de peintre et de sculpteur.

Née en 1937 à Copenhague, Berte Jessen fait ses études, de 1954 à 1958, à l’école des Arts et de l’Artisanat de Copenhague. A partir de 1958, elle participe à la création de la série Tenera, mais crée également d’autres décors pour Aluminia : le service de table Pastorale en 1964, le service à café et à thé Junia en 1967 et le service à thé Annette en 1968. Après son mariage avec l’artiste Klaus Köhle, elle s’installe en Allemagne où elle ouvre son propre atelier de céramiste à Hechingen, de 1972 jusqu’au début des années 2000.

Grete Helland-Hansen ou Grete Nash depuis son mariage en 1963, est née à Oslo en 1939. De 1957 à 1962, elle étudie à l’Ecole nationale d’Artisanat et d’Art appliqué d’Oslo. Elle participe ensuite à la création de la série Tenera jusqu’en 1966. Elle s’installe alors aux Etats-Unis où elle découvre la technique japonaise du raku. De retour en Norvège en 1972, elle y pratique et approfondit cette technique, contribuant au renouveau de la céramique de son pays.

Grand plat en faïence de Inge-Lise Koefoed pour la série Tenera, décor 175, forme 2744, produit par Aluminia en 1968.

Vase en faïence de Berte Jessen pour la série Tenera, décor 436, forme 3121, produit par la Manufacture Royale de Copenhague entre 1969 et 1973.

Vase en faïence de Grete Helland-Hansen pour la série Tenera, décor 441, forme 3121, produit par Aluminia en 1965.

La céramiste suédoise Marianne Johnson ou Marianne Nairn depuis son mariage, fait ses études de 1954 à 1959, à l’Ecole des Arts appliqués de Göteborg. Elle rejoint ensuite l’équipe réunie par Nils Thorsson pour la création de la série Tenera.

La norvégienne Beth Møller ou Beth Breyen depuis son mariage avec l’architecte danois Mogens Breyen, fait ses études, de 1956 à 1960, à l’Ecole nationale d’Artisanat et d’Art appliqué d’Oslo. Elle participe à la série Tenera, mais également à partir de 1964, à la série Baca. Elle est l’auteur du motif iconique, que l’on surnomme les « Crazy Birds ».

Kari Christensen est née à Kristiansand en Norvège en 1938. Elle fait ses études entre 1957 et 1961, à l’Ecole nationale d’Artisanat et d’Art appliqué d’Oslo. De 1962 à 1965, elle poursuit ses études à l’Académie des Beaux-Arts de Copenhague, en section sculpture. Parallèlement à ses études, elle participe à la série Tenera jusqu’en 1965. En 1966, elle ouvre son propre atelier de céramiste à Oslo, où elle travaillera principalement la porcelaine, mais pratiquera aussi la technique du raku.

Pichet en faïence de la série Tenera de Marianne Johnson, décor 153, forme 2918, produit par Aluminia en 1963.

Serviteur en faïence à six compartiments de Beth Breyen pour la série Tenera, décor 215, forme 7802, produit par Aluminia entre 1963 et 1969.

Plat en faïence de Kari Christensen pour la série Tenera, décor 144, forme 2885, produit par la Manufacture Royale de Copenhague entre 1969 et 1973.

Cette pièce de la série Tenera, décor 187 et forme 2196, de Marianne Johnson a été produite par Aluminia en 1965.

Le Sound (Øresund), le Grand Belt (Storebaelt) et le Petit Belt (Lillebaelt), ces trois détroits permettent le passage maritime entre la Mer Baltique et l’Océan Atlantique, via Kattegat, Skagerrak et la Mer du Nord.

Cette pièce de la série Tenera, décor 429 et forme 2883 de Kari Christensen, a été produite par la Manufacture Royale de Copenhague entre 1969 et 1973.

La couronne symbolise la protection royale dont a bénéficié la Manufacture. Elle est surmontée de la Croix de Dagmar, une croix byzantine découverte en 1690, dans le sarcophage de la reine danoise Dagmar, une souveraine du 13ème siècle.

L’identification et la datation des pièces de la série Tenera pour Aluminia et la Manufacture Royale de Copenhague

Les marques et les signatures des pièces de la série Tenera produites par Aluminia, suivent des règles précises qui permettent leur identification et leur datation. En suivant de gauche à droite les marques et signatures de l’exemple ci-contre :

« 187/2196 » : ces chiffres manuscrits séparés par une barre de fraction indiquent, pour celui du dessus « 187 », le code du décor, pour celui du dessous « 2196 », celui de la forme.

« » barré de trois vagues sous lequel est inscrit le mot « Denmark » : il s’agit du logo adopté par Aluminia à partir de 1934 jusqu’à sa disparition en 1969. Le  « A » est pour Aluminia et parce que les deux entreprises avaient fusionné en 1882, cette lettre est barrée par trois vagues, une des marques de la Manufacture Royale de Copenhague. En effet, lorsque la reine douairière Juliane Marie parraine la manufacture de porcelaine en 1775, elle insiste pour que la marque de la fabrique soit représentée par trois vagues. Ces vagues symbolisent les trois plus importants détroits alors contrôlés par le Danemark, c’est-à-dire, le Sound, le Grand Belt et le Petit Belt.

Une petite croix située sous les lettres du mot « Denmark », indique l’année de production, en commençant par la lettre « D » pour l’année 1963 et en suivant pour finir à la lettre « K » pour l’année 1969. Dans l’exemple choisi, la croix sous le « N » indique que cette pièce a été produite en 1965.

Les initiales manuscrite « MJ » qui figurent sous le mot « Denmark » sont celles de la créatrice du décor, dans ce cas, Marianne Johnson.

Les initiales manuscrites « KS » sont celles du peintre de la Manufacture. Certaines pièces, comme les porcelaines, sont décorées entièrement à la main, d’autres, comme les pièces sérigraphiées, sont finies et contrôlées par un peintre. Dans les deux cas, chaque pièce porte une signature manuscrite, souvent un monogramme, certifiant de l’intervention d’un peintre de la Manufacture.

A partir de 1969, les pièces de la série Tenera portent le logo de la Manufacture Royale de Copenhague, avec la couronne royale surmontée de la croix de Dagmar, les trois vagues et l’inscription « Royal Copenhagen Denmark Fajance ».

On retrouve les mêmes éléments d’identification que sur les pièces produites par Aluminia : les chiffres manuscrits séparés par une barre de fraction pour le décor et la forme, les initiales « CK » sont celles de l’artiste Kari Christensen et les initiales « IM » sont celles du peintre de la Manufacture.

La datation est indiquée par une petite barre inscrite sous les lettres de « Royal Copenhagen », en commençant par le « G », pour les années 1969-1973, puis le « E » pour les années 1974-1978 et enfin le « N », pour les années 1979-1983. Dans l’exemple choisi, la pièce a été produite entre 1969 et 1973.

Notes

  1. Pour certaines d’entre-elles, il n’existe pas ou peu d’éléments biographiques. On peut toutefois trouver en ligne le curriculum vitae de Inge-Lise Koefoed sur le site de « Billedkunstnernes Forbund ». Il existe également plusieurs articles en ligne sur Grete Helland-Hansen et Kari Christensen sur le site de « Store Norske Leksikon ».

Références

  • Xenius Rostock, Den Kongelige Porcelainsfabrik og Fajancefabriken Aluminia, København, 1938
  • Bredo L. Grandjean, Dyveke Helsted, Meret Boldensen, The Royal Copenhagen Porcelain Manufactory : 1775-1975, traduction David Hohnen, 1975
  • Tenera Fajance, Den Kongelige Porcelainsfabrik, 1964

Illustrations

La série Tenera pour Aluminia et la Manufacture Royale de Copenhague

Plat en faïence de Marianne Johnson pour la série Tenera, décor 221, forme 2882, produit par Aluminia en 1969. Photographie Le Grand Chalet.

Vase en faïence de Berte Jessen pour la série Tenera, décor 436, forme 3121, produit par la Manufacture Royale de Copenhague entre 1969 et 1973. Photographie Le Grand Chalet.

Plat en faïence de Kari Christensen pour la série Tenera, décor 144, forme 2885, produit par la Manufacture Royale de Copenhague entre 1969 et 1973. Photographie Le Grand Chalet.

Vase en faïence de Grete Helland-Hansen pour la série Tenera, décor 441, forme 3121, produit par Aluminia en 1965. Photographie Le Grand Chalet.

Serviteur en faïence de Beth Breyen pour la série Tenera, décor 215, forme 7802, produit par Aluminia entre 1963 et 1969. Photographie Le Grand Chalet.

Seau à glace en faïence de Inge-Lise Koefoed pour la série Tenera, décor 172, forme 2789, produit par Aluminia entre 1963 et 1969. Photographie Le Grand Chalet.

Aluminia et la Manufacture Royale de Copenhague

Den kongelige Porcelainsfabrik og fajancefabriken Aluminia, Danmarks industrielle Etablissementer, volume 2, Janus Laurentius Ridter, Johan Thorsøe, Cato’s lithografiske Anstalt A/S, 1888. Photographie Wikipedia.

Nils Johan Thorvald Thorsson (1898-1975)

Nils Thorsson dans son atelier de la Manufacture Royale de Copenhague en 1972. The Royal Porcelain Manufactory : 1775-1975.

La série Tenera

Tenera Fajance, Den Kongelige Porcelainsfabrik, 1964. Photographie Le Grand Chalet.

Portraits des six créatrices de la série Tenera, Den Kongelige Porcelainsfabrik, 1964. Photographie Le Grand Chalet.

Plat en faïence de Inge-Lise Koefoed pour la série Tenera, décor 175, forme 2744, produit par Aluminia en 1968. Photographie Le Grand Chalet.

Vase en faïence de Berte Jessen pour la série Tenera, décor 436, forme 3121, produit par la Manufacture Royale de Copenhague entre 1969 et 1973. Photographie Le Grand Chalet.

Vase en faïence de Grete Helland-Hansen pour la série Tenera, décor 441, forme 3121, produit par Aluminia en 1965. Photographie Le Grand Chalet.

Pichet en faïence de la série Tenera de Marianne Johnson, décor 153, forme 2918, produit par Aluminia en 1963. Photographie Le Grand Chalet.

Serviteur en faïence de Beth Breyen pour la série Tenera, décor 215, forme 7802, produit par Aluminia entre 1963 et 1969. Photographie Le Grand Chalet.

Plat en faïence de Kari Christensen pour la série Tenera, décor 144, forme 2885, produit par la Manufacture Royale de Copenhague entre 1969 et 1973. Photographie Le Grand Chalet.

L’identification et la datation des pièces de la série Tenera pour Aluminia et la Manufacture Royale de Copenhague

Marques et signatures de la série Tenera produite par Aluminia. Photographie Le Grand Chalet.

Carte des détroits du Danemark, Google Maps. Photographie Ulamm.

Marques et signatures de la série Tenera produite par la Manufacture Royale de Copenhague. Photographie Le Grand Chalet.